HOME BANDS LOST GEMS GALLERY LINKS

CONTACT

powerpop

PRESENTE

powerpop

BIJOU

 

VINCENT PALMER

 
Bijou - Palmer - Dauga - Dynamite

Cela faisait un an que Vincent Palmer était à Nantes, et Philippe Dauga le contacte parce qu'il avait des vues sur un nouveau groupe à former. C'était en 1974. Vincent Palmer est tout de suite séduit et rentre immédiatement à Paris, puisqu'à Nantes il se contentait de faire du bal, pour former ses doigts. Philippe Dauga lui fait écouter le premier morceau, "Garçon Facile". Vincent Palmer trouve la chanson superbe. C'était une nouvelle dynamique pour Vincent Palmer, et cela conduira à toutes les compositions qui se retrouveront sur le premier album et qui étaient toutes dans le même esprit, de vouloir changer les chose dans l'interprétation du rock et des paroles.

Bijou - Palmer - Dauga - Dynamite

 

Au début des années soixante, Vincent Palmer commence par jouer "Apache", "Silver Dollar"...Puis les Rolling Stones et les Beatles arrivent: "She Loves You" et "Carol". C'est un ami turc, Timour Toukaief", qui avait une guitare sèche et vivait dans un taudis à Morsang-sur-Orge, qui lui donne vraiment envie d'en jouer. Il y avait également un groupe régional, "Les Kriss Men", que Vincent Palmer allait voir tous les dimanches à la M.J.C. pour étudier tous ses plans de guitare afin de les reproduire le soir chez lui. Finalement, Vincent Palmer, doué pour la guitare, y arrive aisément et cela lui donne envie de continuer. C'était 1964, et il fallut attendre 1967 pour voir la formation de "Mind Blower" avec Philippe Dauga. Mind Blower était un groupe de blues, dont le chanteur était Alain Salain (qui sera le premier chanteur de Bijou). Alain Salain chantait assez bien le blues, il adorait Ray Charles. Les membres du groupe reprennent ensuite leur travail, les débouchés se trouvant restreints.

Deux ans plus tard, la bande se retrouve au sein de "Pura Vida", l'influence heavy de Jeff Beck s'est substituée au blues, mais tous s'aperçoivent que cette musique ne leur correspond pas vraiment. De plus l'expérience communautaire ayant vite tournée court, c'est la séparation. Une proposition de bal à Nantes arrive alors, Vincent Palmer , ampli et guitare sous le bras, émigre là-bas.

VINCENT PALMER - 1967 (MIND BLOWER)

C'est à Nantes que Vincent Palmer fera le plus de scène et aura une idée de ce peut être la scène. Peu intéressé par la composition, écoutant surtout la musique des années soixante, Vincent Palmer n'est pas au courant des nouvelles tendances musicales qui commencent à émerger. C'est au tournant King Crimson que Vincent Palmer pense à creuser d'autres choses. Donc en 1974, Vincent Palmer retrouve Philippe Dauga et Dynamite Yan qui les avait rejoint à l'époque de "Pura Vida". Jean-William Thoury, rencontré à l'époque de "Mind Blower", fait partie de l'aventure.

Bijou - Vincent Palmer 1976

   

MONT-DE-MARSAN 1976

...lire la suite...

 

copyright fredpopdom 2003