C'est à cette époque que le groupe, dans un
désir de renouvellement, décide de se remettre en question et d'aller de
l'avant avec frénésie. "Tout devrait changer tout l' temps" chantait
Antoine, Bijou fait sienne cette devise.
JE PENSE A TOI - 1979 |
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Ainsi, pour l'enregistrement du nouveau single
"Je pense à toi", une section de cuivres est ajoutée, plus un
zeste d'orgue Hammond. Pas de photo pour la pochette, mais un dessin de Serge Clerc,
pilier des mensuels "Métal Hurlant" et "Rock & Folk", et fan de rock, mais
le dessin est à moitié censuré par Phonogram, qui n'apprécie guère
l'allusion directe à Debbie Harry, et qui craint un procès pour publicité
mensongère! La face B "je pense à toi - suite" est le prolongement
instrumental hispanisant de la fin de l'autre face. Une version promo de ce
single existe, assez rare et aussi recherchée que le simple promo
de "C'est un animal". Si vous pointez la souris sur la pochette de
"Je pense à toi", vous aurez la possibilité de voir l'esquisse de
la pochette promo du single. La même année, ils sortent "Les
cavaliers du ciel" pour un EP offert lors du concert "Frenchrockmania". |
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Changer. C'était l'ordre du jour. Une attitude
guère commerciale, car le public, comme les programmateurs radio, aiment
bien mettre une étiquette, savoir à quoi s'attendre. Changement de
producteur, d'ingénieur, de studio, de pays. Et ne pas faire de reprise, ni
d'instrumental, pour ne pas tomber dans le stéréotype, la parodie de
soi-même. Coup de frein aussi sur les chansons d'amour, "Attaque cardiaque"
et "Je me demande" passent quand même au travers! Comme producteur, les
premiers sollicités sont Tony Visconti (T.Rex, Bowie, Sparks...), Nick Lowe
(le "Jesus Of Cool", le père fondateur de la "Pure Pop For Now People"),
hélas sans résultat. C'est alors que les Sparks, auréolés de leur énorme
succès "When i'm with you" en France, viennent à l'esprit du
groupe et de Jean-William Thoury, étant lui-même un grand fan et ami de Ron et
Russell Mael. A l'époque, Sparks semblent
idéalement placés pour aider Bijou à mélanger leur "powerpop" avec des
influences plus modernistes. L'espoir était de fusionner alors un
feeling rock avec la flamboyance de production de la nouvelle
musique de danse.
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LE KID (Alternate Take) |
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Les
frères Mael acceptent, et en 1979, les 4 garçons partent pour un mois à Los
Angeles y enregistrer aux Studios
Larrabee
dans West Hollywood,
dix titres, revus et corrigés par Ron et Russell.
Leur influence sur la réalisation de "Pas Dormir" est évidente: les rythmes
se font moins frénétiques; les claviers prennent de l'importance, les
chansons s'étirent, le travail ne se fait pas sans difficulté....L'énergie débridée, principale caractéristique des
disques précédents, laisse la place à une retenue dans laquelle le groupe se
reconnaît à grand peine. A leur retour, Bijou a des sentiments partagés sur
le disque, mais tous les gens maison de disque, journalistes...) qui
écoutent le disque sont unanimes. C'est LE DISQUE ATTENDU. Alors Bijou et Thoury laissent faire et font taire leurs doutes, même si Dynamite n'est pas
tendre avec le résultat final.
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La maison de disques, qui avait brillé par son
absence au moment de "OK
Carole" veut mettre le paquet. Pour la première fois,
le groupe a droit à de la publicité dans la presse spécialisée
pour le lancement de l'album "Pas Dormir". Un single "le Kid" est
extrait de l'album et rencontre un certain succès. Un petit livret
de présentation, avec interview du groupe sur disque, est envoyé à
tous les médias. C'est l'euphorie. Bijou fait la une de "Rock &
Folk" et de "Best".Le trio tente de s'exporter en Belgique,
Suisse, Espagne (où le répertoire s'enrichit de reprises locales
comme "Soy asi" de Los Salvajes et "Ay! que dolor" de Los Chungitos), Portugal, Algérie...
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la suite...
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LE KID - 1980 |
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