HOME BANDS LOST GEMS GALLERY LINKS

CONTACT

powerpop

PRESENTE

powerpop

BIJOU

 

PAS DORMIR

 
Bijou - Sparks - Pas Dormir

C'est à cette époque que le groupe, dans un désir de renouvellement, décide de se remettre en question et d'aller de l'avant avec frénésie. "Tout devrait changer tout l' temps" chantait Antoine, Bijou fait sienne cette devise.

Bijou - Je Pense A Toi JE PENSE A TOI - 1979

 

Ainsi, pour l'enregistrement du nouveau single "Je pense à toi", une section de cuivres est ajoutée, plus un zeste d'orgue Hammond. Pas de photo pour la pochette, mais un dessin de Serge Clerc, pilier des mensuels "Métal Hurlant" et "Rock & Folk", et fan de rock, mais le dessin est à moitié censuré par Phonogram, qui n'apprécie guère l'allusion directe à Debbie Harry, et qui craint un procès pour publicité mensongère! La face B "je pense à toi - suite" est le prolongement instrumental hispanisant de la fin de l'autre face. Une version promo de ce single existe, assez rare et aussi recherchée que le simple promo de "C'est un animal". Si vous pointez la souris sur la pochette de "Je pense à toi", vous aurez la possibilité de voir l'esquisse de la pochette promo du single. La même année, ils sortent "Les cavaliers du ciel" pour un EP offert lors du concert "Frenchrockmania".

Changer. C'était l'ordre du jour. Une attitude guère commerciale, car le public, comme les programmateurs radio, aiment bien mettre une étiquette, savoir à quoi s'attendre. Changement de producteur, d'ingénieur, de studio, de pays. Et ne pas faire de reprise, ni d'instrumental, pour ne pas tomber dans le stéréotype, la parodie de soi-même. Coup de frein aussi sur les chansons d'amour, "Attaque cardiaque" et "Je me demande" passent quand même au travers! Comme producteur, les premiers sollicités sont Tony Visconti (T.Rex, Bowie, Sparks...), Nick Lowe (le "Jesus Of Cool", le père fondateur de la "Pure Pop For Now People"), hélas sans résultat. C'est alors que les Sparks, auréolés de leur énorme succès "When i'm with you" en France, viennent à l'esprit du groupe et de Jean-William Thoury, étant lui-même un grand fan et ami de Ron et Russell Mael. A l'époque, Sparks semblent idéalement placés pour aider Bijou à mélanger leur "powerpop" avec des influences plus modernistes. L'espoir était de fusionner alors un feeling rock avec la flamboyance de production de la nouvelle musique de danse.

Bijou - Sparks LE KID  (Alternate Take)

 

Les frères Mael acceptent, et en 1979, les 4 garçons partent pour un mois à Los Angeles y enregistrer aux Studios Larrabee dans West Hollywood, dix titres, revus et corrigés par Ron et Russell. Leur influence sur la réalisation de "Pas Dormir" est évidente: les rythmes se font moins frénétiques; les claviers prennent de l'importance, les chansons s'étirent, le travail ne se fait pas sans difficulté....L'énergie débridée, principale caractéristique des disques précédents, laisse la place à une retenue dans laquelle le groupe se reconnaît à grand peine. A leur retour, Bijou a des sentiments partagés sur le disque, mais tous les gens maison de disque, journalistes...) qui écoutent le disque sont unanimes. C'est LE DISQUE ATTENDU. Alors Bijou et Thoury laissent faire et font taire leurs doutes, même si Dynamite n'est pas tendre avec le résultat final.

 

Bijou - Le Kid

La maison de disques, qui avait brillé par son absence au moment de "OK Carole" veut mettre le paquet. Pour la première fois,  le groupe a droit à de la publicité dans la presse spécialisée pour le lancement de l'album "Pas Dormir". Un single "le Kid" est extrait de l'album et rencontre un certain succès. Un petit livret de présentation, avec interview du groupe sur disque, est envoyé à tous les médias. C'est l'euphorie. Bijou fait la une de "Rock & Folk" et de "Best".Le trio tente de s'exporter en Belgique, Suisse, Espagne (où le répertoire s'enrichit de reprises locales comme "Soy asi" de Los Salvajes et "Ay! que dolor" de Los Chungitos), Portugal, Algérie...

...lire la suite...

LE KID - 1980

Bijou - Vincent Palmer

Bijou - Philippe Dauga

Bijou - Dynamite Yan

Bijou - Jean William Thoury

Vincent et Philippe

Dynamite et Jean-William

 

copyright fredpopdom 2003