Une année semble être le temps nécessaire et
suffisant entre deux albums. Le groupe et son entourage ont appris beaucoup
de "Danse avec moi", et ils cherchèrent à gommer tout ce qui semblait être
des erreurs de jeunesse, et à poursuivre et amplifier ce qui pouvait leur
être spécifique. Les priorités étant données à l'énergie, la mélodie, la
concision. Bijou se donne carte blanche, le LP sera extrêmement libre,
débridé, débarrassé de toute contrainte musicale ou commerciale. "OK
Carole" restera longtemps l'album préféré du groupe, même si d'aucun
rapporte les quelques regrets de Philippe Dauga à son propos. Les morceaux
s'enchaînent à un train d'enfer et ne laisse pas à l'auditeur le temps de
souffler. L'aspect libertaire du projet est évident à l'écoute de ces
"bizarreries" que sont "Pic à glace" (voix distordue, accompagnement
doublé), "L'amitié" (acapella), "Survie à Varsovie" (un instrumental live
dans le studio au moment du mixage). "Pic à glace" est un obscur hommage à
Trotsky, "Je te tuerai" semble être le summum de la déclaration d'amour dans
une relation dominant-dominée...
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"OK Carole" sort en
avril 1978. enregistré pendant 3 semaines, du 12 Mars au 2 Avril, dans un pavillon loué à Bas-en-Basset, près de Saint-Etienne, avec Paul Semama aux manettes.
Le mixage sera effectué du 4 au 9 Avril. La prise de son a été
réalisée grâce au matériel mobile, loué chez Publison, à Paris.
Il s'agissait d'un magnétophone seize pistes 3M et d'une console
24 voies. Seize pistes ne suffirent pas même si certains
journalistes de l'époque s'étaient insurgés contre la
multiplication des pistes et prônaient un "back to mono" cher à
Phil Spector. Le groupe avait loué pour l'occasion une immense maison, pas par
goût du luxe....mais pour des raisons pratiques. Quand une
équipe de six personnes doit vivre au même rythme, se coucher et
se lever à la même heure, il est préférable d'avoir plusieurs
salles de bain, sinon le temps perdu le sera à tout jamais. Tout
cela peur paraître comme des détails, saugrenus peut-être, mais
qui deviennent carrément gênants, qui peuvent rendre un séjour
très vite invivable (et ingérable) si l'on n'y pense pas. Donc,
grande maison, huit chambres, autant de salles de bain, une
grande pièce avec une piscine intérieure. Ce sont même les
propriétaires de la maison qui préparent alors les repas. Pour
ce qui est de l'insonorisation vis-à-vis des voisins, de
nombreuses bottes de paille furent prévues à cet effet, d'où un
son exceptionnel à conseiller à de nombreux studios de la
capitale!
L'album possède un son
beaucoup plus dense que "Danse avec moi". Jean Baptiste Mondino
et son partenaire photographe Gérard Ruffin - incarnant les
Studios de l'Air - déjà responsables
des premières illustrations, proposent trois clichés, au recto
et à l'intérieur du disque, offrant ainsi à chacun la
possibilité de choisir sa pochette. Bijou enregistre pour cet
album une chanson de Serge Gainsbourg : "Les papillons noirs" et
l'invite à contribuer à l'enregistrement pour refaire les
harmonies graves, comme il l'avait fait sur la version originale
de Michèle Arnaud en 1966. |
CHOIX FINAL |
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INTERIEUR 1 |
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INTERIEUR 2 |
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Le magazine "Rock
& Folk" proposera même dans sa collection de song-books Rock &
Folk/Chappell un petit recueil comprenant la partition et les
textes de onze morceaux originaux, ainsi que des photos et une
biographie signée Jean-Louis Lamaison. Mais, très curieusement,
Philips ne croit guère à cet album et décide de ne pas
commercialiser de single extrait de l'album. Pourtant la maison
de disques consent à éditer un simple promotionnel en 1978 qui
aura comme face A "OK Carole" (avec une gravure légèrement
différente) et "Lundi matin" sur la face opposée. |
OK CAROLE - 1978 (Promo) |
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En Mai 1978, le
journal "Rock Hebdo" organise une rencontre Bijou - Flamin'
Groovies à l'occasion des sorties respectives de "Now" des
Flamin' Groovies, et de "OK Carole" de Bijou.
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BIJOU & THE FLAMIN'
GROOVIES - 1978
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La réunion se
déroule à l'Hôtel de la Trémoille. Palmer et Cyril Jordan sont
les premiers à échanger leurs points de vue pour une interview
qui les verra aborder plusieurs thèmes, dont les Beatles, Dave
Edmunds, le label K.O, les productions de Cyril Jordan (Poppees)
et enfin Greg Shaw, le fondateur de Bomp et également leur
ancien manager. |
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Tout autant
flatté qu'étonné, Gainsbourg propose à Bijou de lui écrire
une chanson inédite, "Betty Jane Rose" sera enregistré à Ferber en novembre 1978,
avec pas mal de travail et de talent de la part de Palmer pour
finir le brouillon de Gainsbourg. En face B
de ce single, sous une pochette de Mondino, on trouve un inédit du groupe, "Tout va très bien", une
composition à l'humour décalé - "Tout va très bien: on coule à pic"
- qui va donner son titre au bulletin du fan-club. La collaboration
avec Gainsbourg se poursuit avec des musiques de films : "Je vous
aime" et "Tapage nocturne". Emporté par l'entrain du trio, Serge
Gainsbourg rejoint le trio sur scène lors de concerts à Epernay,
Mogador, l'Empire, Palais des Sports (avec également Chris Spedding),
Bourse du Travail à Lyon, Palace, etc |
BETTY JANE ROSE - 1978 |
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